Le vignoble

LE VIGNOBLE DE SAINT EMILION

A l’époque gallo-romaine, le poète-consul Ausone possédait des vignobles. Il se murmure chez les historiens qu’il séjournait non pas sur les hauteurs de Saint-Emilion mais dans le secteur de Lescours. Pourtant la véritable renommée de Saint-Emilion arrivera au VIIIème siècle avec la venue d’Emilian, ermite originaire de Vannes, qui crée et donne son nom à la cité. Haut-lieu de pèlerinage et de prière, de nombreux ordres religieux s’y installent ensuite : la cité médiévale était née.

Dans le Bordelais, la notion de « terroir » est fondamentale car elle allie les composantes du climat et des sols, qui confère au raisin, et donc au vin, un caractère unique, exceptionnel et reconnaissable. 

Saint-Emilion possède 4 grands types de sols : le plateau calcaire, une vaste terrasse de graves silico-argileuses, des côtes et vallons argilo-calcaires, les étendues sablo-graveleuses. 

Les Saint-Emilion sont des vins d’assemblage (exclusivement rouges) issus des cépages traditionnels de Bordeaux où le merlot représente environ 60 % de l’encépagement du vignoble, aux côtés du cabernet franc (30%), du cabernet sauvignon et plus rarement du Malbec, Petit Verdot et Caménère.

LE CHATEAU DE LESCOURS

Situé dans un méandre de la Dordogne, au cœur de la prestigieuse Appellation Saint-Émilion, le Château de Lescours se situe au milieu d’un parc de 80 hectares.

Le vignoble s’étend sur près de 8 hectares en appellation Saint-Emilion Grand Cru. Il est planté sur un sol de sables et de graves.

Quant aux 72 autres hectares, ils correspondent à un écosystème de zone humide dont Pierre CHARIOL tient à préserver la biodiversité. Son but : favoriser la venue d’oiseaux, et la reproduction de nombreuses espèces locales (végétales et animales).

 

Fidèle à ses principes et à sa volonté de respect de l’environnement, le domaine pratique désormais l’Agriculture raisonnée. Le désherbage sous les pieds de vigne est entièrement mécanique.

Le Château de Lescours évolue également dans ses pratiques faisant appel aux nouvelles biotechnologies : l’usage des insecticides est aujourd’hui limité grâce à la mise en place de la confusion sexuelle dans les vignes.

L’âge moyen du vignoble est de 50 ans, avec une parcelle de la propriété possédant des ceps datant de plus d’un siècle. 

Les vins du Château de Lescours (production d’environ 45 000 bouteilles par an) sont produits à partir des cépages typiques de Saint-Émilion : : 80 % Merlot; 10 % Cabernet Sauvignon; 10 % Cabernet Franc.