L’histoire du chateau lescours

DEPUIS 1341

Le Château de Lescours a été construit en 1341. Son nom lui vient de son premier seigneur : Pey de Lascortz, écuyer du roi d’Angleterre Edouard III (1327-1377).

Le Château servit en 1582 et 1583, d’asile, à Henri de Navarre (futur Henri IV), ainsi qu’à plusieurs autres grands personnages. 

Dès sa fondation, le Château de Lescours comptait parmi les domaines les plus étendus de la région. 

L’édifice est ceinturé de douves larges et profondes ; des fortifications étaient destinées à défendre de l’approche d’éventuels ennemis provenant de la Dordogne située à seulement 500 mètres de là. Les plus observateurs devineront les anciennes meurtrières du château. 

Au fil des siècles le château subit des transformations, notamment à la Renaissance : ouvertures, toiture, pont, escaliers, balustres… Une large partie de l’édifice médiéval a été détruite. 

 

C’est seulement au 19ème siècle que les premières vignes ont été plantées, produisant depuis, des vins rouges d’Appellation Saint-Émilion Grand Cru. 

Depuis maintenant 5 générations, la famille CHARIOL veille sur la prospérité de ce domaine, ancré dans l’Histoire. A 16 ans, Pierre CHARIOL, issu d’une famille de 9 enfants choisit la voie de ses ascendants. L’école ce n’est pas son truc, il préfère les chemins de traverse, le temps des cerises et des merles moqueurs. Sa passion, c’est paysan, vigneron, chasseur, pêcheur, observateur d’étoiles, de champignons, de raisins et de fourmilières ! Il est aujourd’hui le gérant de la propriété depuis 40 ans et souhaite garder à Lescours toute l’authenticité et la convivialité du lieu.