DÉgustation de vin

SAINT ÉMILION GRAND CRU

Analyse Visuelle

Analyse Olfactive

Analyse Gustative

Déguster, Apprendre, Apprécier.

Qu’est ce donc que la dégustation du vin ? Une première affirmation s’impose ici, en matière de vin, déguster du vin n’est pas synonyme de boire. La dégustation est faite de pondération et de mesure et stimule presque tous les sens : la vue, l’odorat, le goût et le toucher. En fait, déguster c’est analyser le vin. On y analyse particulièrement : l’oeil (couleur), le nez (arômes) et la bouche (saveurs et textures).

La robe est carminée à reflets rubis éclatants en fond de verre. Au nez se développent des arômes de fruits noirs, de cerise fondante finement grillée. 
Tendre et souple en attaque de bouche, le volume de ce vin est souple et gourmand avec une finale toute en fraîcheur et en élégance.

Les Cépages

Agréables, et riches en arômes nos vins conviendront parfaitement à l’accompagnement de tous vos repas.

Merlot

Cépage de cuve noir d’origine Française.

Cabernet Sauvignon

Les sols chauds, sablo-graveleux lui permettent de révéler le meilleur. Les baies du cabernet-sauvignon sont petites avec une peau épaisse. 

Cabernet Franc

Le cabernet franc est l’un des plus anciens cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir de prédilection.

Notre propriété

Le Château de Lescours fut dès sa fondation parmi les propriétés les plus étendues de Saint-Emilion. Le Château de Lescours a été construit en 1341. Appartenant à la famille Chariol depuis 4 générations, cette propriété s’étend sur 7,5 hectares de vignes sur un sol de graves et de sables typique des plaines de Saint-Emilion.

Nos Vignes

L’âge moyen du vignoble est de 45 ans, cependant une parcelle de la propriété possède des vignes datant de plus d’un siècle.

L’élaboration des vins de la propriété commence par un travail minutieux et attentif du vignoble, en travaillant de manière traditionnelle et ancestrale.

Arrivés à maturité, les raisins sont récoltés par une machine à vendanger puis triés à l’aide d’une machine à tri optique. Foulée, la vendange est vinifiée dans des cuves en béton afin de procurer au futur vin une réelle inertie thermique.

 Après les fermentations, une partie du vin est écoulée en barriques neuves pour l’élevage qui durera 12 mois.

Nos Témoignages

Noté 4,9/5

Voir les recommendations ICI

My wife and i were in St.-Emillion in early August when most wineries are closed for tours. This little gem we found was a most pleasant surprise. We called to see if they were open, and if there was an english speaking person for the tour. It turns out the winemakers son , who grew up there, went to the US for a year, like his father, to learn english and American ways. We had one other couple join , also from the US, and we leisurely toured, tasted 4 wines and met his mother and brother who run the business. This shows how a well run boutique operation gets high marks on wine, simple ambiance and charm.

Randy S.

Nous avons été très très bien reçus ; nous avons visité le chai et fait une dégustation de 4 vins.
L’accueil est un point fort de Château de Lescours, pensez à appeler avant pour prévoir votre visite.

Marie B.

Si vous cherchez une domaine authentique, non surfait et familial à visiter, je vous le recommande très fortement. Les propriétaires retransmettent leur passion à travers une visite du domaine et une dégustation des millésimes…au top. Superbe moment passé ici. J’y retournerai très certainement faire découvrir cet endroit. Foncez!

Nathalie A.

Accueil très chaleureux, par des passionnés du métier, et un excellent vin fabriqué selon des méthodes ancestrales, avec des millésimes. Lieux absolument splendides. Les enfants ont même droit à un excellent jus de raisins dans des verres à pieds, pour faire comme les grands. À recommander vivement!

Pascal P.