Le chai

Le cuvier

Le bâtiment date du XIXème siècle. Construit par la famille Lursalus, propriétaire du Château Yquem dans le sauternais. Le chai a été modifié par la suite pour arriver à l’aspect actuel.

La partie cuvier date, elle, des années 60. Elle est composée de 19 cuves béton et 2 cuves inox. Pierre Chariol a gardé sa cuverie béton, traditionnelle à Saint-Emilion, pour les 2 grands avantages qu’apporte ce matériau : inertie thermique et microporosité.

Ces cuves sont équipées d’une thermorégulation qui permet de gérer la température du vin, notamment pendant les vinifications. 

Le Chai à Barriques

Après les fermentations, alcoolique et malo-lactique, une partie du millésime est descendue en barriques (25% de barriques neuves) pour un élevage de 12 mois. 

À Lescours sont représentés 5 tonneliers dont les barriques apportent à chaque lot différents arômes. L’assemblage de l’ensemble confère la complexité à notre Saint-Emilion Grand Cru et s’effectue un mois avant la mise en bouteilles. 

Pierre Chariol a créé en 2000 une cuvée spéciale, le L de Lescours, produite à partir des plus vieilles vignes du domaine et élevée exclusivement en barriques neuves. Pierre ne fait pas cette étiquette tous les ans.