Logo Lescours
like
FR EN

Juillet 2012

Le millésime 2010 est embouteillé ce mois-ci au château. Pour cette nouvelle année, un nouveau vin s'ajoute à notre gamme :  le Longue Vie de Lescours, conditionné uniquement en magnum et double magnum. Ce vin a été vinifié comme autrefois, avec les rafles et pourra être dégusté dans de nombreuses années.

 

Château de Lescours 2005 & 2006

 Nous sommes heureux de vous annoncer que nous mettons en vente exceptionnellement du Château de Lescours Millésime 2005 et 2006.

Très peu de bouteilles en stock ! N'hésitez pas à nous contacter pour connaître nos tarifs et nos conditions de livraison.

 

Millésime 2012

La vendange du millésime 2012 s'annonce très bien. Avec une alternance d'humidité et de chaleur, nous avons des vignes bien dégagées et peu chargées. A

Avec une pluie un peu trop abondante pendant la floraison, nous avons un peu de coulure (non fécondation des fleurs, et donc pas de future baie de raisin), mais rien d'alarmant.

Nous espérons avoir un été chaud pour avoir une maturité optimale !

Juin 2012 

La vigne pousse très vite cette année ! Il est déjà temps de faire le relevage et le rognage.

Le sol est travaillé minutieusement.

 

Mai 2012

Alors que nous finissons de plier, les vignes sont déchaussées afin de ramener la terre dans l'inter-rang. L'hiver est bel et bien fini !

En même temps, nous épamprons afin d'aérer les pieds de vignes et commençons le premier levage, opération qui consiste à maintenir le feuillage entre deux fils de fer appelés les leveuses.

 

Mars et Avril 2012 / La fin de l'hiver....

Mars est le mois pendant lequel les bois coupés durant la taille de janvier et février, sont arrachés. C'est le tirage des bois.

Viennent ensuite le calage et le pliage : le pied de vigne est attaché au fil porteur du bas, surtout quand celui-ci est jeune, et on plie et attache l'aste au fil du bas.

 

 

Février 2012 / La taille...

Nous commençons la taille au Château de Lescours. Notre équipe de vignerons préparent les vignes afin qu'elles reprennent leur activité végétative au printemps de façon optimale. La vigne est entrée dans sa période de repos végétatif, la sève ne circule plus dans les rameaux.  

Les vignes vont être taillées selon le principe de la taille bordelaise : Guyot Simple. Enfin, les vignes sont chaussées afin de les protéger du froid et du gel.

Pendant ce temps au chai, sont effectués les soutirages du millésime 2011. Cette opération consiste à séparer le vin de ses lies pour le clarifier.
Au Château de Lescours, nous pouvons effectuer jusqu'à 3 soutirages selon le millésime et les conseils de notre oenologue.